Açores : Comment se déplacer entre les îles ? Avion, bateau…

Je vous vois au fond. Vous avez prévu d’aller aux Açores et vous aller rester uniquement sur São Miguel ? S’il vous plaît, ne faites pas ça. Partez donc à l’aventure !

Dans cet article je vous explique comment voyager entre les îles : en avion, en bateau ferry, en bateau de pêcheur et même à la nage !

La compagnie aérienne régionale vous offre même votre billet pour un vol inter-île !

Une fois muni de ces informations, n’oubliez pas d’aller consulter mon autre article sur comment se déplacer sur une île aux Açores ! 😉

L’avion à l’intérieur des Açores (inter-îles)

Petit avion de SATA à hélices opérant des vols inter-îles
Petit avion de SATA opérant des vols inter-îles. Il existe un second modèle plus grand que celui-ci. / Photo de Aero Icarus / CC-BY-SA

C’est sûrement le moyen le plus rapide et le plus facile pour se déplacer entre les îles. Une seule compagnie opère des vols inter-îles, ceux qui ont suivi mon article sur comment aller aux Açores le savent déjà : SATA Air Açores (les réservations pour Azores Airlines et SATA se font sur le même site).

En contrepartie, forcément, ce sera plus cher qu’un billet de bateau. En parlant de prix, sachez que les prix sont fixes et que donc tout le monde paie la même somme (hormis les résidents des Açores qui ont 50% de réduction sur tous leurs vols). C’est donc inutile de surveiller les prix. 😊

SATA a des difficultés ?

Lors de mon second voyage aux Açores en 2018, j’ai remarqué que la compagnie avait quelques difficultés… Un nombre assez important de vols ont été annulés ou retardés… Constatation confirmée par les locaux que j’ai rencontrés. Pour ma part, mes 2 vols SATA n’ont pas eu plus d’1 heure de retard et ce sont très bien passé. Faites donc attention à ne pas enchaîner un vol SATA avec un vol pour rentrer à la maison par exemple. L’escale pourrait échouer… Mais sinon, SATA est une bonne compagnie qui fait le travail qu’on lui demande. C’est toujours un plaisir de voyager dans un minuscule avion à hélice (qui tremble et qui rebondit sur la piste quand il atterrit). 😉

J’ai également appris que si vous prévoyez d’aller à Flores, prévoyez d’y aller au début de votre voyage. Certains locaux m’ont dit « Avec SATA, on sait quand on arrive à Flores, mais jamais quand on rentre à la maison ». Rien à voir avec la beauté de cette île, mais avec les conditions météorologiques parfois capricieuses.

GRAND BONUS : votre vol de connexion à l’intérieur des Açores gratuit !

Pour ceux qui arrivent aux Açores via Lisbonne ou Porto, SATA vous offre n’importe le vol de votre choix. Il doit suivre les 24h qui suivent votre arrivée aux Açores.

Exemple : Vous effectuez un Lisbonne-São Miguel et arrivez à 22h. Vous passez tranquillement la nuit sur l’île. Le lendemain, vous avez jusqu’à 22h pour vous rendre sur une île au choix.

Toutes les infos sur cette page du site web SATA.

NB : Pour les plus curieux d’entre vous, SATA vous offre ce vol dans le but de désengorger São Miguel. La majorité des touristes arrivent sur cette île, et ne prennent pas la peine de découvrir les autres îles (ce qui est fort dommage). Comme ça, vous n’avez pas d’excuse de budget !

Le bateau aux Açores

Deux bateaux Atlânticoline accostés au port d'Horta sur l'île de Faial aux Açores
Deux bateaux Atlânticoline accostés au port d’Horta sur l’île de Faial aux Açores / Photo personnelle

Autre moyen de transport, bon marché et pratique pour de petits trajets ! Tout comme l’avion, il n’y a qu’une seule compagnie qui opère : Atlânticoline.

Les lignes

Les lignes peuvent être sujettes à de légères modifications au fil des années. Mais les plans de navigations restent dans une certaine logique.

Les lignes sont découpées en 2 catégories :

  • Celles qui fonctionnent tout le long de l’année
    • Ligne bleue : Entre Faial (Horta) et Pico (Madalena), la plus active de toutes. Il y a une multitude de trajets par jour qui s’opèrent dans les deux sens. La fréquence est ralentie hors saison.
    • Ligne verte : Entre Faial, Pico et São Jorge tous les jours. La fréquence est ralentie hors saison.
    • Ligne rose : Entre Flores et Corvo tous les jours. La fréquence est ralentie hors saison.
  • Celle qui est saisonnière, de Mai à Septembre
    • La ligne géante de Santa Maria à Flores et qui marque un arrêt sur chaque île se trouvant sur son passage. Les trajets sont aléatoires, référez-vous aux horaires.

Consulter les horaires sur le site d’Atlânticoline.

Le ferry venant d'arriver à Graciosa
Le ferry venant d’arriver à Graciosa / Photo personnelle

Les tarifs

Toujours inférieurs au prix d’un billet d’avion, vous trouverez tous les détails sur la page des tarifs.

Vue sur Praia à Graciosa à bord du ferry Atlânticoline
Vue de Praia à Graciosa à bord du ferry d’Atlânticoline / Photo personnelle

Se procurer des billets

Attention : si le billet n’est pas acheté en avance et que vous l’achetez sur le quai 1h avant le départ, il vous coûtera 5€ de plus.

Depuis 2019, Atlânticoline propose (enfin) de réserver ses billets directement en ligne !

Sinon, comme au bon vieux temps, vous pourrez toujours les acheter une fois sur place dans :

  • Une boutique Atlânticoline (je suis allé à la boutique de Ponta Delgada lors de mon premier voyage aux Açores) ;
  • N’importe quelle agence de voyage aux Açores (je suis allé à l’agence Vitoria de Praia à Terceira lors de mon second voyage aux Açores) ;
  • Un RIAC : c’est une sortie d’organisation gouvernementale qui aide les citoyens dans leur vie quotidienne, comme par exemple pour l’emploi, le logement, ou encore pour acquérir des billets de bateau. (expérience rapporté par des français)
Vue sur Velas à São Jorge à bord du ferry Atlânticoline
Vue sur Velas à São Jorge à bord du ferry Atlânticoline / Photo personnelle

La nage

Oui c’est une blague, mais j’ai une anecdote là-dessus !

Durant mon séjour à Faial en 2018, une personne nous a pris en stop et nous a dit qu’elle rentrait d’un concours. Le voici : relier Faial à Pico en nage. Près de 3h de traversée ! Comme quoi c’est possible. 😉

Notez cet article !

0 Partages

3 commentaires sur “Açores : Comment se déplacer entre les îles ? Avion, bateau…”

  1. Juste génial cet article! Merci beaucoup pour toutes ces informations!
    J’ai cependant deux questions concernant les différents types de déplacements entre îles;
    Est-ce qu’il est plus conseillé de réserver les billets de ferry en avance (mon copain et moi partons pour le mois août, donc en pleine haute saison et j’ai fais que de lire des articles/commentaires disant que c’était super full à cette période-ci), ou de tout simplement d’y aller sur place?
    Finalement, par rapport à cette offre de billet d’avion gratuit que SATA propose dans les 24 heures de notre arrivée; je suis allée regarder le site et je ne comprends pas très bien si on peut déjà réserver un vol, ou s’ils nous confirment le vol 5 jours avant.

    Merci encore pour toutes ces infos qui me sont super utiles.

    1. Hello !
      Merci pour ton commentaire, ça me va droit au cœur. 🙂

      Pour les bateaux :
      Pour info, ce n’est que depuis cette année que les billets sont réservables en ligne.
      Auparavant, on était obligé de les réserver sur place : soit dans une agence AtlanticoLine, soit dans une agence de voyage.
      Je pense que c’est selon ta préférence. Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis pour des réservations quelques jours auparavant.
      Cependant, AtlanticoLine a toujours découragé les achats à la dernière minute juste avant le départ du bateau (majoration de 5€).
      Personnellement quand j’arrive aux Açores, la première chose que je fais c’est aller acheter les tickets de bateau.
      A toi de voir !

      Pour le vol gratuit de SATA :
      Beaucoup de personnes viennent me poser la question.
      Je te redirige vers la réponse de xavchaya sur cette article : https://unhommeautourdumonde.fr/acores-activites-retour-dexperience/

      A très vite !

  2. bonjour Victor
    Bravo pour votre blog, je cherchais des infos sur les traversées entre les îles par bateau et j’ai tout trouvé grâce à votre blog.
    Nous sommes déjà allés à Sao Miguel et Terceira en Aout 2018 et cette année en mai nous allons à Sao Jorge et Pico.
    Timing serré car nous ne partons que 8 jours .
    Nous avons adoré Terceira . .. ( surtout les barbecues en bord de mer où tout est prévu pour) les saucisses grillées Humm … quel bonheur face à un paysage de rêve …
    A BIENTOT
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *