Açores : Comment y aller ? Aéroports, compagnies…

Pour aller aux Açores, pas de secrets, il va falloir prendre L’AVION ! Dans cet article, je vais tout vous détailler à ce sujet, c’est parti pour un tour des aéroports !

Note : Je parle de l’état actuel des choses, c’est à dire à l’heure où j’ai posté cet article : juin 2018. Je le mettrais sûrement à jour afin qu’il reste pratique pour vous, et si c’est le cas, je le préciserais juste en dessous de cette phrase.

Pour la première fois, voici une infographie qui résume cet article ! Vous trouverez l’écrit juste en dessous de celle-ci.

Infographie : Comment aller aux Açores ?

Infographie : Comment aller aux Açores ? / Crée par Victor – Un Homme Autour Du Monde

Quelles compagnies prendre ?

Peu de compagnies volent vers les Açores pour l’instant. Pour nous français, seulement 3 compagnies vont nous intéresser. Je vais vous raconter cela de façon chronologique, pour ceux que ça intéresse !

En 1947 est né SATA, une compagnie aérienne opérant des vols inter-îles, afin de décharger le travail fastidieux de TAP Portugal (la compagnie nationale du Portugal, tout comme Air France l’est pour la France). TAP accepte de faire des concessions et de laisser SATA s’occuper des vols au sein des Açores.

Nous sommes en 1980, SATA devient SATA Air Açores. Tout s’enchaîne et SATA Air Açores commence à faire des vols vers et depuis le Portugal continental.

En 1990, ils décident de diviser l’entreprise en deux, de faire ça propre :

 SATA Air AçoresAzores Airlines
Vols……au sein des Açores...à l’international vers de puis les Açores
Base principalePonta DelgadaPonta Delgada
Bases secondairesTerceira et HortaLisbonne et Boston
Flotte d’avions2 types :
- Un de 37 passagers
- Un de 80 passagers (pour comparer, la majorité des avions aujourd’hui font 200 places).
Plusieurs types d’avions
- Majoritairement de 150 à 200 passagers
- Et même un de 290 places pour les vols vers et depuis les Etats-Unis.

Azores Airlines, évidemment !

Vous l’aurez compris, pour aller aux Açores, c’est Azores Airlines qu’il nous faut ! C’est LA compagnie des Açores tout simplement (tout est dans son nom en même temps).

TAP Portugal, la compagnie nationale du Portugal

Mais du coup depuis quelques années, eh bien TAP Portugal est revenu et dessert à nouveau les Açores en faisant concurrence à Azores Airlines.

Ryanair, un nouveau venant qui fait du bien au porte-monnaie

Tout est dans le titre. C’est du tout neuf pour Ryanair et ils vont desservir l’Europe de plus en plus.

Sur quel aéroport atterir ?

Les Açores, c’est des petites îles, et construire un grand aéroport pouvant accueillir des avions capables de traverser l’océan s’annonce périlleux voire impossible sur certaines ! Si vous ne connaissez pas encore les îles des Açores, j’ai rédigé un article sur les 9 îles qui compose l’archipel !

Je les ai classé par ordre de grandeur, d’importance. Pour moi, il y a quatre dynamiques :

  • L’aéroport le plus grand, l’international, le classique, bref, celui qui monopolise le trafic venant de l’extérieur
  • L’intermédiaire, historiquement grand, mais qui se fait surpasser
  • Les plus modestes, mais qui sont en phase de transition pour au moins avoir une liaison avec le Portugal continental
  • Les tous petits, voués à ne jamais grandir à cause des limites naturelles de l’île (je n’en parlerai pas, mais il s’agit de Graciosa, São Jorge, Flores et Corvo)

Ponta Delgada Joao Paulo II Airport (PDL), la capitale des Açores sur l’île de São Miguel

C’est simple, c’est THE aéroport des Açores. Pratiquement tout le trafic externe est concentré ici. On peut y venir de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. C’est un réel aéroport international comme on le dit officieusement ! Cela explique aussi pourquoi São Miguel est aussi l’île la plus touristique.

Lajes Field (TER) sur l’île de Terceira

Deuxième aéroport des Açores, il accueille les vols venant du Portugal continental, et à l’heure où je vous parle, même un vol depuis Boston ! (Oui on s’en fout un peu 😉)

Pico Airport (PIX), sur l’île de Pico / Horta Airport (HOR), sur l’île de Faial / Santa Maria Airport (SMA), sur l’île de Santa Maria

Après des travaux de réhabilitation, que j’ai même pu voir de mes propres yeux sur Pico en 2017, ces aéroports peuvent enfin accueillir des gros avions, ceux qui peuvent traverser l’Atlantique. Il y a donc une liaison depuis Lisbonne maintenant pour chacun d’eux (et pas une de plus).

De quel aéroport partir ?

Le réseau aérien vers les Açores est très peu développé, en comparaison avec les Canaries par pur exemple.

Depuis le Portugal

Les deux liaisons historiques, en toute logique, c’est vers et depuis Lisbonne ou Porto. Donc vous avez ici une première possibilité : partir d’une de ces deux villes du Portugal. Forcément cela implique une escale, de pourquoi pas plusieurs jours. Personnellement, c’est comme ça que j’ai fait pour mon premier voyage en 2017, avec 5 jours à Lisbonne à l’aller et 3 jours à Porto au retour.

Depuis le reste de l’Europe

Maintenant, ça devient délicat. 😉

Il y a très peu de liaisons en vols direct, mais il en existe !

Toujours à l’heure où je vous parle, on peut compter Londres, Manchester, Bruxelles, Frankfurt ou encore Copenhaque. Et même en Amérique du Nord avec New York, Boston, Toronto…

Mais chaque année, de plus en plus de liaisons sont créées, c’est une certitude ! Je peux citer par exemple Ryanair qui a lancé une liaison avec Frankfurt Hahn en 2018. Je peux donc désormais en profiter, et j’ai choisi cette option pour 2018 ! (C’est un confort de ne pas faire d’escale !)

Restez donc à l’affût, peut-être que Paris c’est pour bientôt ?

Pour voir les liaisons en vol direct à l’heure actuelle, rendez-vous sur cette page du site FlightRadar24. Pour savoir comment utiliser ce site, n’hésitez pas à consulter mon article à ce sujet, avec mes conseils pour éviter les arnaques et faire des économies quand on réserve son vol sur internet.

Et pour continuer sur le sujet, pourquoi ne pas aller checker mon article sur les différentes activités à faire aux Açores !

Et vous, êtes-vous généralement prêt à payer plus cher votre billet d’avion pour avoir un meilleur service chez une compagnie aérienne nationale ou êtes-vous plutôt accro aux économies des compagnies low-cost ? Faites moi savoir ça dans les commentaire !

3 commentaires sur “Açores : Comment y aller ? Aéroports, compagnies…”

  1. Bonjour,

    J’ai réservé un vol de Sao Miguel à Pico pour le mois de septembre et je me demandais si je pouvais prendre ce vol avec mon bagage de 23kg sans trop de problèmes.
    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Daphné

    1. Bonjour Daphné,
      Sur les vols de la SATA, les bagages en soute sont en quelque sorte « sans limite ».
      23kg est raisonnable donc tu ne devrais pas avoir de soucis !
      A+
      Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *