Ma technique ultime pour réserver des vols d’avions

Êtes-vous sûr d’utiliser la bonne méthode pour réserver votre vol d’avion ? Peut-être avez-vous déjà subi une arnaque d’un de ces nombreux sites frauduleux sur internet ?2

Que vous sachiez déjà où partir ou que vous vous demandez bien où est-ce que vous pouvez aller, aujourd’hui je vous montre comment je procède personnellement pour réserver mes vols ! 😊 J’en ai déjà réservé une bonne série, et je n’ai jamais eu de soucis, tout en trouvant toujours les meilleurs prix !

Etape 1 : Faites un repérage de tous les aéroports autour de vous !

La question ne se pose pas trop quand on a qu’un seul aéroport autour de soi, ou que l’on est limité en termes de transports. En revanche, si autour de votre habitation il y a plusieurs aéroports, il faut explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! Le prix du billet d’avion peut être largement moins cher !

Donc avant de vous lancer dans la recherche du billet d’avion, faites une liste de tous les aéroports autour de vous (où vous êtes prêt à vous y rendre bien sûr, en voiture, en train, en flixbus etc…).

Wikipédia propose une très belle carte avec tous les aéroports d’Europe ! Cliquez sur un pays sur la carte, et une carte du pays s’ouvre avec les aéroports en détail.

Exemple :

Je prends mon cas pour exemple. J’habite au sud de Strasbourg. De connaissance, je sais qu’il y a un aéroport à Strasbourg, et un autre à Bâle-Mulhouse. Je pourrais m’en arrêter là. Mais en réalité, il y a pleins d’autres aéroport autour de moi ! En suivant le lien Wikipedia précédent, je constate qu’il y a en tout 6 aéroports proches de chez moi !

Carré bleu là où j’habite. Entouré en rouge les aéroports à moins d’1h30 de route.

Maintenant je recherche un aller simple pour Lisbonne sur la période du 10 au 16 juillet. Je serais tenté de partir de l’aéroport le plus proche et le plus populaire de ma région : Mulhouse-Basel. Voyons cela :

Mais si je regarde du côté de l’aéroport de Stuttgart qui se trouve quelques kilomètres plus loin :

Conclusion de l’étape 1 : Faites l’effort d’aller comparer avec tout les aéroports autour de vous, ça pourrait vous faire de belles économies ! Donc faites une liste de tout les aéroports depuis lesquels vous pouvez partir !

ETAPE N°2 : Pour des VOLS SANS ESCALES, recherchez les liaisons directes existantes

C’est décidé, pour votre prochain voyage vous partez à Lisbonne ! Et sans escales s’il vous plaît ! (chose largement faisable pour des liaisons internes à l’Europe). Mais ce n’est pas tout les aéroport de votre liste qui vont vous proposer une liaison directe. On va donc voir comment faire pour rechercher quels sont les aéroports qui proposent cela !

NB : cette méthode marche aussi dans le cas où vous ne savez pas où partir. Faites l’opération dans l’autre sens : choisissez un aéroport proche de chez vous, et vous verrez quelles sont les liaisons directes qu’il propose !

Pour se faire, rendez-vous sur le site internet de FlightRadar24.

De là, vous tomberez sur une page tel quelle, qui offre la liste de TOUT les aéroport du monde :

Ensuite, vous rechercher l’aéroport de destination (dans notre exemple : Lisbonne). Notez à bien écrire le nom officiel de l’aéroport, qui est souvent en anglais. Donc dans notre cas : Lisbon. Vous cliquez ensuite sur le résultat de la recherche.

La page de l’aéroport s’affiche. Cliquez sur « Routes ».

Et voilà ! Une magnifique carte, dont chaque point bleu correspond à une liaison directe de l’aéroport !

Et pour finir, un petit bonus non négligeable : les détails de la liaison ! Cliquez sur le point bleu qui vous intéresse, par exemple, Paris Orly.

Pour les 7 prochains jours, le site me montre quelles compagnies aériennes prennent la liaison en charge, avec quel numéro de vol, quels jours, à quelle heure, avec quel avion… 😊

Les vols sont réguliers, c’est à dire que tout les vols qui sont ici affichés pour les 7 prochains jours, seront exactement pareils pour toutes les semaines suivantes. Donc le vol du 22 février affiché ici, correspond au jeudi. Donc tous les jeudis je retrouverai ce vol.

Ce qui nous intéresse le plus ici, c’est l’heure et le jour ! Bon, Paris Orly est un aéroport de beau goss, il y a 4 compagnies différentes qui assurent la liaison, et ce chaque jour (peut-être à des horaires différents, mais chaque jour !). Dans un autre aéroport moins grand, vous trouverez certaines liaisons qui ne se font que le lundi, ou juste le mardi et le jeudi etc…

Conclusion de l’étape 2 : En fonction du jour et des horaires de circulation, retenez simplement quelle est la compagnie dont les plans de vol vous intéresse le plus et pour quel aéroport. Exemple pour Lisbonne : j’ai trouvé une liaison directe pour Bâle (avec Easyjet), pour Stuttgart (avec TAP), pour Karlsruhe (avec Ryanair), mais pas pour Strasbourg, pas pour Sarrebruck et pas pour Metz-Nancy.

ETAPE N°3 : Recherchez sur un comparateur de vols !

Arrivé à cette étape, vous savez :

  • De quels aéroports vous pouvez partir, donc vous savez quels seront les différents aéroports de départ à tester sur le comparateur
  • Vers quel aéroport vous souhaitez atterrir
  • Et si vous souhaitez faire des vols sans escales, vous savez quelles sont les liaisons à tester (par exemple : Bâle -> Lisbonne à essayer, Stuttgart -> Lisbonne à essayer, MAIS Strasbourg -> Lisbonne n’existe pas en vol sans escales)

Cette étape 3 sera découpé en 2 :

  • Une partie théorique pour tout comprendre sur les différents principes à connaître, avec mes explications et mes recommandations
  • Une partie pratique, où je vous montre concrètement comment faire sur internet !

Restez attentifs, j’ai beaucoup de choses à vous dire !! 😊

POINT IMPORTANT : la différence entre un comparateur de vols et une agence de voyage en ligne

Tout d’abord, je souhaite faire un point sur la différence entre un comparateur de vols, et une agence de voyage en ligne revendeur de billets. Pour moi, un comparateur de vols est un site qui nous présente :

  • Les différents vols disponibles (Sans escales, avec escales, avec la compagnie X, la compagnie Y etc…)
  • Les différentes agences de voyage chez qui on peut acheter les billets en précisant le prix proposé par chacune d’entre elles.

Le problème, c’est qu’il y a des agences de voyages en ligne qui se revendiquent comme étant des comparateurs de vols. Or, elles vendent leurs propres billets, avec leurs propres tarifs. Et impossible de comparer les tarifs de la concurrence ! (Ne pas confondre avec les vraies agences de voyages qui travaillent de façon très professionnelle. Je parle bien d’un genre d’agence de voyage en ligne qui agit comme un revendeur de billets d’avions).

Petite histoire sur ces agences de voyage en ligne revendeurs de billets d’avions : Prenons l’exemple d’Opodo. Ce site s’est forgé une réputation qui laisse à désirer. Rendez-vous sur leur page Wikipédia, section Réputation. On peut y lire : « UFC Que choisir a relayé des cas de réservations annulées alors que le vol était maintenu », « De nombreux cas de fraudes ont été recensées, la carte bancaire d’un acheteur pouvant être débitée deux ou trois fois pour un seul achat. », « Beaucoup de clients, en outre, se sont plaints de l’absence de service après-vente ou des difficultés pour joindre le service clients ». Sympa comme agence ! Et ce ne sont pas des histoires en l’air, des personnes de mon entourage se sont déjà fait avoir par Opodo, donc ne faites pas la même erreur ! J’ai par ailleurs appris qu’Opodo, eDreams, Liligo, Travellink et Govoyages… font parti d’un seul et même groupe : eDreams Odigeo. Que penser des autres sites alors, s’il sont dirigés par la même personne ?

En lisant la petite histoire, vous avez compris que réserver son billet chez une de ces agences de voyages en ligne, c’est prendre le risque de se faire arnaquer.

J’ai tout compris ! Mais du coup j’en vois plusieurs des comparateurs. Je prends lequel ?

Pour récapituler : un comparateur, c’est un site qui va nous montrer toutes les possibilités de vols, et pour chaque possibilité de vol, les différents tarifs qu’on pourra trouver dans plusieurs agences de voyage, et directement chez la compagnie aérienne.

Je vous conseille 2 comparateurs en ligne, et ensuite, je vous laisse faire votre propre idée entre KAYAK et SKYSCANNER. 🙂 Et rien d’autre ! Car pour moi, ce sont les 2 meilleurs comparateurs du marché. La recherche est très personnalisable en fonction de nos besoins et ils offrent d’excellent résultats ! J’utilise souvent les 2, en fonction de ce que je recherche. Mais comme dit, testez par vous-même !

Et même si en vous baladant sur internet vous trouvez que tel ou tel comparateur est meilleur car il propose des meilleurs prix, sachez que cette bataille ne sert à rien ! Car nous ce qu’on veut, c’est réserver directement auprès de la compagnie aérienne, et le tarif ne changera pas entre les différents comparateurs. 😊

Car oui, quel est le résultat qu’on attend du comparateur ?

Revenons à ce que je disais au début de l’étape 3 :

« Pour moi, un comparateur de vols est un site qui nous présente :

  • Les différents vols disponibles (Sans escales, avec escales, avec la compagnie X, la compagnie Y etc…) –> Nous voulons cela
  • Les différentes agences de voyage chez qui on peut acheter les billets en précisant le prix proposé par chacune d’entre elles. » –> Ça on s’en fiche, on l’évite !

Ce qui nous intéresse, c’est uniquement la partie des différents vols disponibles (le comparateur questionne toutes les compagnies aériennes pour savoir si elles réalisent la liaison demandée, à quel prix, le tout classé du moins cher au plus cher).

Chaque vol trouvé se voit attribué un prix, affiché en gros par le comparateur est le prix le moins cher qu’il ait pu trouver. Dans la majorité des cas, le prix affiché est celui de la compagnie aérienne en personne. Dans des cas plus rares, le prix affiché est celui d’une agence de voyage en ligne (dans ce cas, le prix est juste quelques euros moins chers, donc ça ne fausse pas les résultats). Et donc classe de façon croissante les vols en fonction de son prix. Ça tombe bien, c’est exactement ce que nous voulons !

Exemple pour un vol Stuttgart -> Lisbonne, c’est la compagnie Eurowings sur son propre site qui offre le meilleur prix. C’est donc celui-ci qui est mis en avant (grand carré vert à droite). Les agences sont plus chères, et donc mises de côtés.

Super, j’ai trouvé le vol qui m’intéresse ! Je l’achète où maintenant ?

Je pense que vous l’avez deviné au fil de votre lecture, ce que je vous conseille comme beaucoup de monde, c’est de réserver votre billet directement chez celui qui fait le vol : LA COMPAGNIE AERIENNE !

Eh oui, la compagnie aérienne sur son propre site, propose de vous vendre ses billets d’avions ! Les avantages :

  • Vous êtes sûr d’avoir le MEILLEUR PRIX : pas d’intermédiaires, la vente est directe entre le prestataire et le client.
  • Pas d’arnaque possible. Si vous vous faites arnaquer, la compagnie met toutes ses activités en péril, la loi européenne étant très stricte et exigeante.
  • Service client excellent. Les compagnies aériennes mettent tout en œuvre (et ont tout intérêt dans cette bataille féroce !) pour que vous soyez satisfait.

La raison de tout ces avantages, c’est que les compagnies elles-mêmes connaissent le problème de eDreams, Opodo etc… Ces agences de voyage font capoter certains vols d’avions, et les clients rejettent la faute sur les compagnies aérienne généralement, alors qu’elles n’y sont pour rien. Par conséquent, les compagnies aériennes veulent et vont tout faire pour que vous réservez directement sur leur site internet !

RÉSUMÉ DE L’ETAPE 3 : de la recherche à la réservation de votre billet d’avion sur le site de la compagnie aérienne

  1. RENDEZ-VOUS SUR KAYAK.FR OU SUR WWW.SKYSCANNER.FR .
  2. Entrez votre aéroport de départ et de destination.
  3. Entre vos dates.
    • Petite astuce : il n’est pas obligé de rentrer des dates fixes ! +- 3 jours, mois flexibles, regardez sur Kayak :
    • Attention avant de lancer votre recherche sur Kayak, veillez à bien décocher la case eDreams. Cette case est cochée par défaut, et elle ouvrira une nouvelle fenêtre internet qui redirige votre recherche vers eDreams, un revendeur de billets d’avions dont on en a parlé précédemment. (Laissez-nous tranquille !!)
    • Et sous vos yeux ébahis, le résultat de la recherche ! A partir de ce moment-là, cherchez simplement le vol qui vous intéresse le plus. Vous retenez quelle(s) compagnie(s) effectue(nt) le vol.
    • PUIS, FERMEZ VOTRE FENETRE INTERNET DE KAYAK OU SKYSCANNER. OUI, FERMEZ-LA !
    • RETOURNEZ SUR GOOGLE, CHERCHEZ LE SITE DE LA COMPAGNIE AERIENNE AVEC QUI VOUS ALLEZ VOLER.
    • Refaites la recherche sur le site internet de la compagnie aérienne, et réservez sur le site internet de la compagnie aérienne ! 😊 (je me répète, mais c’est vraiment important !)

C’est simple non ? 😊

J’espère vraiment que cet article vous aura aidé, qu’il vous aura plu, qu’il était facile à lire. Donnez-moi toutes vos impressions et vos retours dans les commentaires, cela me permettra d’améliorer l’article et de répondre à vos éventuelles questions !

Ma technique ultime pour réserver des vols d’avions
5 (100%) 5 vote[s]

0 Partages

2 commentaires sur “Ma technique ultime pour réserver des vols d’avions”

  1. Ok mais que penser des Cookies ? J’ai lu que les cookies retiennent nos visites sur les sites internet et font une fois que l’on retourne sur le site , les tarifs des vols augmentent…?

    1. C’est effectivement une pratique de certaines sociétés. Cela touche la réservation de vols d’avions mais également de logements. De mémoire, ceux qui adorent pratiquer ce vice est booking.com.
      Maintenant je n’ai pas pu tout tester, sauf Ryanair. Pour réserver mes billets d’avions de cet été, j’ai consulté une multitude de fois le site web (en mode normal, c’est à dire pas en navigation privée) et l’application Ryanair. Et j’ai pu constater que les prix n’augmentaient jamais au fil de mes visites.
      Voilà une information testé et approuvé par moi-même : Ryanair n’utilise pas les cookies pour augmenter le prix de ces vols.
      Pour les autres sites, cela reste à voir. 😉
      NB: Les cookies ne sont pas dangereux, ce ne sont pas des « virus ». C’est très pratique, ça permet de stocker des données sur notre ordinateur pour qu’à la prochaine connexion à un site web, il puisse reconnaître qui nous sommes (session facebook par exemple), nos préférences sur le site web (vidéos en 720p sur YouTube par exemple)… C’est juste que dans ce cas, certains profitent de la combine. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *